jeudi 13 septembre 2007

Changement de programme

Merci de noter que le Jeudi 11 Octobre sera l'apéritif mensuel et que le déjeuner du Mardi sera le 16 octobre

Jeudi 11 Octobre : soirée TOGO !!


Merci de noter que le soir du 11 Octobre , nous organisons un apéritif à 19 h 30 ( attention : le dejeuner du Mardi 9 octobre sera donc reporté au Mardi 16 Octobre), avec intervention de Gabriel AMOUZOU , Fondateur de l'association .... "ANGE" au TOGO , dont voici la description:
L’association ANGE, « les Amis pour une nouvelle
génération d’enfants » organise la prise en charge et
le suivi d’une soixantaine d’enfants des rues dans des
familles d’accueil et dans leur scolarité.
« Certains enfants n’ont pas d’acte de naissance, soit
pour des raisons financières, soit parce qu’ils sont orphe-
lins. L’équipe, aidée par des volontaires venus d’Eu-
rope, assure les démarches auprès de l’administration
afin qu’ils disposent d’un acte de naissance pour passer
leur brevet d’études élémentaires. En 2006, huit d’entre
eux ont été légalisés. D’autres dossiers sont en cours.
Pour d’autres, incarcérés à la brigade pour mineurs de
Lomé, ANGE assure un suivi, lors des visites, à travers
l’écoute, l’alphabétisation et la remise à niveau et les
prépare à leur libération. L’association se charge de
retrouver leur famille à leur sortie, de les réinsérer sco-
lairement ou de leur trouver un centre d’apprentissage.
Un défi : le financement des activités pour un nombre
croissant d’enfants. Clémence Amouzou, femme du res-
ponsable du projet, recherche des fonds auprès des ins-
titutions togolaises et européennes. L’association veut
mettre en place un système de parrainage régulier pour
chaque enfant, comme c’est le cas pour douze d’entre
eux actuellement.
Il reste quarante-huit enfants qui ont besoin d’être par-
rainés à hauteur de 24 euros par mois. »


Merci de venir nombreux rencontrer Gabriel, il vient du Togo pour nous voir !!
Christophe LABAEYE

sur vos agendas

18 septembre : Apéritif.
25 septembre : 19 h.30 : Commission Tournoi de golf, de-briefing.
20 h. : Dîner. La conférence d’Hervé Riaux , du Rotary de Carhaix, est reportée au mois d’octobre.
27 septembre : 2ème session de mise à niveau informatique ( Internet, blog, E mail etc…) pour les membres du club ( et leur conjoint ) qui n’auront pas pu participer à la première.
. 2 octobre : Déjeuner, avec un représentant de l’association ‘’Clair- Obscur’’.

breve info du 13 septembre 2007

Le président , après avoir salué les passerelles Jean Burel et Jacques Guias de Quimper Corentin, reçoit Fabien Le Goff, nouveau membre du club, qui sera intronisé avec solennité lors du prochain dîner. Son parrain, Christophe Labaeye, nous le présente brièvement : né il y a 44 ans, à Guérande, marié, trois enfants, il a ouvert un magasin « Intersport » à Quimper en 2005, après en avoir ouvert un à Châteauroux puis au Mans. Un autre filleul de Christophe devait être accueilli aujourd’hui, mais victime d’une conjoncture malencontreuse, alliant la rentrée des classes à une panne de son terminal de paiement, il n’a pu se libérer : il s’agît de Jean-Marie Blanc, successeur de Xavier de Minguine à la librairie Ravy. Ce n’est que partie remise.
Les membres présents ont une pensée pour Pierre Guichard, opéré ce jour à Grenoble. On te souhaite un rapide rétablissement, Pierre.
Les nouvelles de l’échange étudiant d’un an sont bonnes : Cathy Garo se plaît beaucoup en Californie, et Claire Wilhite, après une phase d’adaptation un peu dépressive, semble prendre le dessus et se plaire à Brizeux, où elle est scolarisée. Avec la réserve et l’humour délicat qu’on lui connaît, c’est au tour de Dominique Insler d’évoquer son parcours
N.B. Anne Kerisit demande instamment que toutes les infos rotariennes transitent par son domicile personnel ( 14 rue Louis Ogès, Quimper ), son T° fixe personnel ou son portable, et non par l’étude. Merci d’en tenir compte

samedi 1 septembre 2007

Sur vos agendas

4 septembre : Déjeuner. 5’ de Yann du Fretay : ‘’Pandémie mondiale’’.
11 septembre : Déjeuner. Conférence statuaire de Dominique Insler.
18 septembre : Apéritif.
25 septembre : Dîner.
2 octobre : Déjeuner, avec un représentant de l’association ‘’Clair- Obscur’’.

Brève infos du 28 Aout 2007

Précédée d’une rencontre entre le président puis le comité avec Madame Brigitte Delahaie, gouverneur, c’est l’occasion d’une présentation rotarienne, après que J.J.Burel eut souhaité la bienvenue aux invités, et offert à Brigitte Delahaie une faïence Quimpéroise moderne. Cette dernière remercie aussi le club de cette réception au mois d’août qui facilite son emploi du temps professionnel. Elle note l’assistance nombreuse pour la saison, et d’une façon plus générale, félicite le club pour ses actions pour la jeunesse, l’intérêt public ( M.S.P.L.A., Handi-Espoir, Restos du cœur…) et notre contribution à la Fondation Rotary. Elle insiste sur les objectifs du District concernant :
La jeunesse : l’opération ‘’ l’Europe et les jeunes’’, le coup de pouce à donner à certains dont l‘entourage déficient ne peut permettre d’accéder à une réalisation pourtant envisageable, l’initiation à la parentalité parfois, l’offre de stages en entreprises…
Le recrutement : +1 à l’effectif, et faire entrer un membre de moins de 35 ans ; réactiver la charte du Rotaract ;
La fondation : il est prévu une formation par secteur, d’une demi journée pour en faciliter l’accès.
Brigitte Delahaie nous rappelle que notre secteur sera chargé de la rédaction du N° 5 de Rotary-Ouest cette année, vecteur de réflexion comme l’a montré le premier numéro créé par le secteur Brestois. Le plan de leadership proposé par le district, dont la présentation a été faite au comité, redistribue les tâches des commissions respectives pour un rééquilibrage, et une meilleure participation de tous les membres.
Au cours du repas, nous avons eu le plaisir d’entendre Juliane Bideau, notre ambassadrice outre Atlantique pour l’an dernier, nous rapporter avec humour et brio son expérience américaine qu’elle juge très positive. ‘’ Après quelques mois, écrire et comprendre l’anglais sont devenus relativement faciles’’, même si parler d’un ‘’mouton dans un bateau bon marché’’ lui pose un léger problème d’accent… en américain. Elle termine par une devise épatante : « It’s not a year in a life, but a life in a year ». Bravo Juliane pour ton exposé, et surtout cette chance que tu as su saisir !
Ce fût au tour de Sophie Vadon de nous parler ensuite de la Roumanie où elle s’est rendue dans le cadre de l’opération ‘’ l’Europe et les jeunes’’. Après 15 jours passés dans un chantier de jeunes au Sud-Est du pays, elle a visité Sibiu, Capitale de la Culture Européenne cette année, avant de retourner dans un village, ‘’pour l’ambiance’’. A noter que dès la semaine prochaine Juliane et Sophie se retrouveront à Rennes, au lycée Chateaubriand, la première en math sup’ et la seconde en prépa H.E.C. Bon courage et bonne chance à toutes deux !
Enfin, Claire Wilhite, fraîchement débarquée et très intimidée, s’est présentée et a échangé avec notre président le fanion de son club contre celui de Quimper-Odet.