lundi 17 décembre 2007

breve info N° 20 du 4 decembre

Le président donne les informations suivantes : ……
Jean-Jacques salue Nicolas Gaucherie, de l’UJAP, François PERONNET conférencier, et Eric BRUNEL passerelle.
Il annonce la naissance du petit Mathieu, petit-fils des Gorioux et des La Villéon.
Nous sommes 40 participants, alors que seules 25 participations ont été reçues par le protocole. Christophe rappelle sa demande d’être prévenu par e-mail ou sur son téléphone portable de la participation aux dîners.

Conférence du jour : par François PERONNET, entraîneur du Club de Basket de l’U.J.A.P. à QUIMPER.
Le Management pour l’efficacité collective, vu par le coach de l’équipe de basket pro à Quimper.
Le métier d’entraîneur est axé, plus sur la gestion des individus que sur l’apprentissage du basket. Il s’agit de gérer une équipe : le problème est comment mobiliser au-delà des egos. Le paradoxe du basket est que c’est un sport collectif, mais que les joueurs sont reconnus seulement individuellement : contrats, statistiques, regard extérieur.
La performance de l’individu dépend de sa compétence associée à sa motivation ; celle du groupe, de sa compétence et de sa cohésion, plus la motivation.
Une équipe doit apporter : une complémentarité d’expertises, une cohérence comportementale, et de la motivation.
Le concept de Motivation :
1. C’est un besoin vital de l’individu « l’homme est avant tout un animal social » (J-J Rousseau)
2. Le bilan « Doute-Confiance » : il y a motivation si la confiance est supérieure au doute. Le bilan évolue en fonction des messages positifs et négatifs reçus.
Conditions de l’efficacité collective :
Le projet = donner du sens , maîtriser son destin.
· Un projet ambitieux
· Vision d’un futur plus passionnant que passé et présent.
· L’Ambition doit être quantifiée et répartie dans le temps.
· Projet construit sur les valeurs du club.
· Projet individuel et collectif.
· Projet quantitatif et qualitatif.
La répartition de la Pression : capacité à formuler l’exigence.
· La pression de l’enjeu fabrique la défaite.
· Le plaisir du jeu fournit l’énergie de la victoire.
Focaliser sur le « comment » pour diminuer la pression.
Règles


Technique Comportement (attitudes)
Valorisation :
Les individus réussissent dans les environnements positifs.
Remarquer leurs aptitudes et mettre en valeur leurs réussites.
Ecoute.
Parole et geste : « bien joué !, bonne passe ! »

L’évaluation : capacité à mesurer. L’individu est intéressé par la connaissance de ses résultats. Visualiser l’activité, les résultats et les progrès.

Mise en Progression :
Capacité à faire grandir.
Difficulté à mettre en progrès à la fois le groupe et l’individu.
Schéma du processus d’acquisition des compétences.
Se sentir responsable de l’erreur du joueur.
Saisir les opportunités pédagogiques.

L’Autorité :
Capacité à sanctionner.
Crédibilité : définir et faire respecter les règles du jeu de l’équipe, du club.
Capacité de sanction immédiate et sans appel.
Prendre le temps de définir les missions, contrats, règles du jeu précises.
Objectif non atteint : fournir l’assistance.
Règle transgressée : rappel de l’importance et de la justification de l’action.
La sanction donne la cohérence, la cohérence donne la force.

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