RYLA :
Mardi 15: il reste 2 places pour des membres de notre club pour accueillir les participants.
Mercredi 16: il reste également 2 places pour le buffet à 13 h à l'Océania. Nous sommes conviés à participer au dîner et à la soirée surprise (il y aura probablement à payer une partie du repas)
Jeudi 17: 2 membres sont souhaités pour aiser à la manifestation sportive (8 h00 à 12 h 00) qui aura lieu au golf de Kerbernès. Rendez-vous à 8 h00 à l'Océania. Déjeuner au Mac-Do de Concarneau: il serait bon que plusieurs membres du club y participent. (repas à payer). Suivi de la visite des chantiers PIRIOU et JFA (bateaux de plaisance). Dîner à l'Océania (participation financière).
Vendredi 18: balade avec les participants dans Quimper. Déjauner à la brasserie Maître Kanter. Soirée des talents à l'Océania. Soyons-y nombreux!
Des précisions peuvent être demandées à Christophe, ou à Jacques Rivoallan du club de Quimper.
Bon courage, et amitiés
vendredi 28 mars 2008
Le RYLA : inscrivez vous !!
Publié par
CHRISTOPHE LABAEYE
à
21:15
0
commentaires
Réunion du 25 Mars
Si vous avez des corrections ou de nouveaux éléments à apporter au mini-annuaire, c’est le moment : adressez-vous à Hubert Poupard, qui prend le relais de Lucien.
M.T. de Parades, qui va mieux, est rentrée chez elle, et nous salue bien.
P.Salou annonce le tournoi de Golf pour le dimanche 3 août, et souhaite que nous fassions l’effort de solliciter de nouvelles entreprises, pour faire aussi bien que l’année dernière. Ayant reçu les vœux du club, elle ne seront pas re-contactées pour l’annonce du tournoi, mais nous les inviterons au ‘’pot’’ de fin de journée. Le concept d’aide au handicap doit être élargi, il y a de grands besoins en ce domaine. Les chèques sont à transmettre à Pierrick Bazin, avant le 27 mai, date limite.
C’est au tour d’Alain (il n’y en a qu’un) de nous compter – pardon : de nous conter – ses impressions de voyage chez les indiens (le terme hindou correspond à la pratique religieuse de l’hindouisme soit 82% des habitants, contre 13% de musulmans et 2,5% de chrétiens ). Un milliard cent vingt millions d’habitants, un P.N.B. à 820 $ ( 44 fois moindre qu’en France, mais en croissance de 9% l’an ), 18 langues ( dont l’anglais, l’indi, le chinois… précisera Antoinette) et de multiples dialectes, de nombreuse divisions ( castes, religions , ‘’états’’ ou corporations…). Alain a été marqué par les mariages (‘’arrangés’’, coûtant cher) les rues bruyantes, sans feux rouges, évoquant ‘’chez nous il y a 60ans’’, l’élégance des indiennes ( mais où les a-t-il rencontrées, puisqu’il nous dit qu’elles sont ‘’ tenues confinées à l’intérieur’’ ?), ‘’le buste un peu visible au niveau de la taille’’ des femmes mariées…Pour finir, il nous situe l’Assam, à la frontière de la Chine, petit pays dont l’accès passe par un étroit couloir d’une vingtaine de kms. entre Bhutan et Bangladesh.
Antoinette commente ensuite le diaporama présenté par Walter. Sept jours sur le Brahmapoutre, ‘’fils de Brama’’, qui traverse en serpentant l’Assam à l’instar de nos voyageurs, que l’on surprend, au détour d’une boucle de la rivière bordée de falaises sablonneuses, bramant leur émouvant cantique anti-aquatique ‘’Pado’’ face à la statuette de Ricard, local dieu du fleuve très probablement. Hormis cette parenthèse mystique, nous avons pu partager quelques scènes villageoises, dans les précaires paillotes à reconstruire après chaque colère du fleuve que la mousson rend violent, admirer la grâce des danseuses, la beauté des saris, le travail dans les rizières, l’art du tissage local, et présumer de celui de la navigation ‘’à la couleur de l’eau’’ entre bancs de sable fluctuant et berges instables. Le voyage s’est prolongé vers nos anciens…comptoirs (entre autres), où nous serons invités ultérieurement à étancher notre soif de découvertes ! Bravo à nos artistes pour la qualité de leurs exposés, et aussi pour la rapidité avec laquelle ils ont fait face à la demande, et merci ! Où c’est terminée la soirée, à votre avis ? Au bar de l’Océania bien sûr, P.Mazerand ( et Annie )nous y offrant le champagne pour son anniversaire ! A la bonne tienne, Pierre
Publié par
CHRISTOPHE LABAEYE
à
21:11
0
commentaires
mercredi 26 mars 2008
lundi 24 mars 2008
Sur vos agendas
25 mars : Dîner avec conjoints, ponctué du récit des ‘’Tribulations d’un Helvète et d’un Bigouden en les profondeurs de l’Inde mystérieuse’’. A ne manquer à aucun prix !
1er avril : Déjeuner, 5’ de Christophe Labaeye sur …’’ Le 1er avril ‘’.
4 et 5 avril : MSPLA
5 avril : Conférence de District à Rennes.
8 avril : Déjeuner, conférence statutaire de Fabien Le Goff.
15 avril : Apéritif.
22 avril : Dîner, avec la participation d’un astronome, ‘’ Le ciel vu de la terre ‘’, photos à l’appui.
Publié par
CHRISTOPHE LABAEYE
à
09:35
0
commentaires
Bulletin du 18 Mars
Le président représentera le club à la Conférence de District, accompagné de J.P.Guillou.
M.S.P.L.A. se déroulera le vendredi 4 avril, à partir de 12 heures, et se poursuivra le samedi 5, toute la journée, jusqu’à 17h.30 ( une erreur de date s’est glissée dans le dernier bulletin). Une liste circulera mardi prochain pour compléter les plages (mais oui, l’été approche !) de permanences encore vacantes (d’une durée de 2h.30 à 3h.) Le vendredi, les joueurs de l’UJAP donneront des dédicaces, le bagad ‘’Ar re goz’’ se produira une des deux journées, de même qu’un groupe de Hip Hop, et bien d’autres encore… Si vous êtes en voix, vous pourrez même être animateur sur le car podium ! Qu’y peut on gagner ? Une pinte de bon sang !
L’appel pour accueillir les participants au RYLA est réitéré. Il se déroulera du mardi 15 avril au vendredi 18. Yann du Fretay et P.Mazerand ont besoin d’un coup de main, adressez-vous à eux, il vous attendent.
Le R.C. de Brest Pointe d’Armorique organise un tournoi de golf à Brest Iroise pour les seniors-golfeurs de Bretagne pour une bonne cause. Pour en savoir plus, si vous êtes tentés, J.P.Péhoré se fera un plaisir de vous renseigner ( s’il a pu obtenir une place pour ‘’ Bienvenue chez les Ch’tis ‘’, étant donnée l’heure à laquelle il a quitté la réunion…)
Nos amis du Drake arrivent le vendredi 16 mai, dans la matinée, contrairement à leurs habitudes. Ils repartent le dimanche par le ferry de 15h. Mais ‘’come dab’’ (intraduisible) certains arriveront plus tôt tandis que d’autres partiront plus tard, question d’affinités particulières. Mais à la fin, la Queen retrouvera les siens !
Aucune ‘cinq minutes’ n’étant programmée, la réunion de Comité qui a suivi a commencé à l’heure. A mardi prochain !
JP GUILLOU
Publié par
CHRISTOPHE LABAEYE
à
09:28
0
commentaires
dimanche 16 mars 2008
Sur vos Agendas
18 mars : Apéritif, à 19 h., suivi de la réunion du Comité.
21 mars : Ultime réunion M.S.P.L.A., à 14 h. avec l’E.F.S. et l’Association des Donneurs Bénévoles.
25 mars : Dîner.
1er avril : Déjeuner, 5’ de Christophe Labaeye sur …’’ Le 1er avril ‘’.
8 avril : Déjeuner, conférence statutaire de Fabien Le Goff.
15 avril : Apéritif.
22 avril : Dîner avec conjoints, et conférence : ‘’ Ciel, vu de la terre ‘’ avec la participation d’un astronome.
Publié par
CHRISTOPHE LABAEYE
à
16:08
0
commentaires
Bulletin du 13 Mars
Le mê Le même 6 avril se déroulera la Conférence de District à Rennes. Deux inscrits seulement pour l’instant, c’est peu, mais nous n’avons pas le don d’ubiquité ! D’autant qu’un autre appel est lancé pour accueillir les participants au RYLA du mardi 15 au vendredi 18 avril. Le remarquable programme est à demander à Pierre Mazerand.
Au cours de la réunion, le bon à tirer du mini-annuaire est passé de table en table ; les absents ( du moins ceux qui lisent le bulletin ) pourront contacter la secrétaire s’ils ont des modifications à apporter.
Le Burkina Faso était le sujet choisi par Emmanuel de La Villéon pour les 5’, pays où il s’est rendu fin 2007. ‘’ Pays des hommes intègres ‘’, c’est le nom donné à l’ancienne Haute Volta par Thomas Sankara, qui en fut le Président de 1983 – suite à un coup d’état – à1987 – année de son assassinat. Treize millions d’habitants sur une surface moitié de la France, dont 50% âgés de moins de 15 ans, et très peu de plus de 65. Espérance de vie : 47 ans (hommes ), 50 ans ( femmes ). P.N.B.= 230 $ ( cent fois moindre qu’ en France ).
L’indépendance remonte à 1960, année de la décolonisation.
La sahelisation est importante, en grande partie due aux besoins accrus de la population, au non respect des pâturages fragilisés, au feux de brousse, mais aussi à l’appauvrissement du sol du à la latéritisation . Le baobab s’en accommode, dont la circonférence peut dépasser les 10-12 mètres. La faune ( lions, éléphants, buffles, phacochères, singes etc…), malgré les efforts pour l’environnement, s’appauvrit. Restent les antilopes, et les vautours omniprésents, chargés de la gestion des déchets, mais qui délaissent les sacs plastiques et autres objets imputrescibles que le vent se contente de disperser.
Le climat comprend une saison sèche – et fraîche – d’octobre à février, plus chaude de mars à juin, et une saison des pluies de juin à septembre, où l’humidité rend plus pénible la chaleur pour les européens. L’économie est dominée par l’agriculture : 85% ( en France : 5% ). On cultive traditionnellement le mil, le sorgho, et le coton ( malheureusement exporté, donc non tissé sur place, tandis que les Burkinabés portent des vêtements en polyester, manufacturés en Chine, nouveau prédateur de l’économie africaine ). Le sous-sol réserve de l’or et du manganèse à quelques privilégiés. Après les accords de Lomé et Cotonou, favorables à l’économie des pays africains producteurs, le partenariat proposé aujourd’hui par l’Europe à l’ACP ( Afrique-Caraïbes-Pacifique ) semble un marché de dupes à nombre de pays africains, qui y voient une concurrence ‘’inégale’’, la suppression bilatérale des droits de douane allant dans le sens de l’inondation de l’Afrique par les produits des pays industrialisés, aboutissant à l’appauvrissement, voire au ‘’ pillage ‘’ des pays pauvres produc-teurs. Le circuit économique officiel, déclaré, est doublé d’échanges ‘’ inforrmels ‘’ représentant à peu près 60% du trafic. Enfin la corruption…
Emmanuel s’est rendu au Burkina, où une de ses filles s’est engagée pour deux ans dans l’aide humanitaire. Les besoins ressentis localement concernent le matériel d’électrification, le matériel de classe, de dessin, de maçonnerie. Le Rotary contribue aussi à cette aide, tout comme le Likès ( classes de CAP, BEP électricité, et BTS informatique ).
Parmi les souvenirs marquants du voyage, Emmanuel se rappelle la cohorte d’enfants, dès la sortie de l’aéroport, cherchant avec insistance à vendre les petits souvenirs locaux, le coté imprévisible et même aventureux des déplacements, l’accueil dans les villages où l’on offre à l’étranger ce que l’on a de précieux : l’eau, qu’il est mal venu de refuser, quitte à faire semblant d’en boire, et le feu, autre richesse Mais est-il bien conforme à la vérité, Emmanuel, de conclure que le Tamalou soit une province du Burkina dont le chef-lieu soit Gébobola ? Aurais-tu attrapé un coup de bambou, là ? A part ça, merci pour ton témoignage sur ce pays d’une Afrique en si grand danger d’une mondialisation sauvage, et si attachante à la fois
Publié par
CHRISTOPHE LABAEYE
à
16:04
0
commentaires
lundi 3 mars 2008
Agenda
4 mars : Déjeuner, 5’ d’Hubert Guillet : ‘’ Actualités Municipales’’.
11 mars : Déjeuner, 5’ d’Emmanuel de La Villéon après son voyage au Burkina Fasso.
13 mars : Commission organisation Tournoi de golf, réunion à 19h. à l’Océania.
18 mars : Apéritif, à 19 h., suivi de la réunion du Comité.
21 mars : Ultime réunion M.S.P.L.A., à 14 h.
1er avril : Déjeuner, 5’ de Christophe Labaeye sur …’’ Le 1er avril ‘’.
8 avril : Déjeuner, conférence statutaire de Fabien Le Goff.
15 avril : Apéritif.
22 avril : Dîner, avec la participation d’un astronome, ‘’ Le ciel vu de la terre ‘’, photos à l’appui.
Publié par
CHRISTOPHE LABAEYE
à
20:42
0
commentaires
Diner du 26 Février 2008
Pour l RYLA : les inscriptions sont closes, sauf sur la liste complémentaire. Bravo !
Bienvenue à Christine Chasselat, représentante du club de Quimper, et à Serge Duigou, historien, conférencier de la soirée.
Avant d’annoncer les réjouissances du palais, notre très protocolaire Christophe nous livre les évènements qui ont marqué des 26 février : naissances d’Hugo en 1802, du radar en1935, de la bombe atomique Churchillienne en 1952 ; morts de Fernandel en 1971, de six occupants du World Trade Center lors d’un 1er attentat en 93 ; destruction en 2001 des statues de Bouddha en Afganistan sur ordre du mollah Omar… Rien de très gai, au final !
Pour nous remonter le moral, C.Chasselat invite les golfeurs rotariens au Golf de Cornouailles, le 12 avril, pour le tournoi de l’AFGR. Renseignements complémentaires sur
Serge Duigou nous conte l’Odet au cours d’une première partie consacrée aux personnages qui ont marqué son histoire, puis dans un second temps à l’aide de diapositives de gravures, peintures , photos anciennes ou actuelles, dans une ‘’descente’’ captivante de la rivière, restée ‘’une des plus belle de France’’ par la grâce de la vingtaine de châteaux qui la bordent, dont les propriétaires ont maintenu l’intégrité domaniale. Au fil du récit et de l’eau, c’est la révolte du papier timbré (les bonnets bleus), le pillage du domaine de Kersalaun (le Cosquer) après que celui-ci eut été blessé a mort le 23 juin 1675 à la sortie de la messe à Combrit, mais secouru par un paysan de Bodivit, Mathieu Mendez qui prenant pitié, le conduira dans sa barque jusqu’à Quimper, et sera récompensé par la dispense de l’impôt ; entre 1683 et 1696, la marquise de Sévigné qui hérite du manoir de Lanroz ( et de Lestremeur ), mais n’y habitera pas , contrairement à la légende ; la construction de Lanniron, résidence d’été des évêques de Quimper, où Mgr. Coëtlogon, qui connaissait Versailles, a créé les jardins ‘‘à la française’’, dont les plans, retrouvés par les De Massol, actuels propriétaires, permettent la reconstitution ; puis la découverte au Perennou d’une villa et de bains romains, par Félix du Marc’hallac’h, attestant de la présence romaine dans la région ; la création sur le domaine des plus beaux jardins ‘’ à l’anglaise’’ qu’on viendra visiter de loin ( Prosper Mérimée en 1835, Hervé Bazin,grand-père du romancier en 1873) ; le fils, Auguste du Marc’hallac’h rentrera dans les ordres, devenant abbé du Marc’hallac’h, et découvrant l’existence d’une population de goémonniers aux Glenan fera construire église, presbytère et cimetière au Loch, dont il ne reste rien aujourd’hui ; le Perennou, est ensuite légué à sa cousine qui épousera le comte de Broc, dont la descendance est toujours propriétaire, le château actuel datant d’un siècle environ.
Fin XIXème apparaissent les touristes : Emile Zola en 1883 loue deux mois le ‘’château rose’’ (Kerberennic), la famille Dauchez s’installe, Jacques de Teyzac (villa ‘’l’Ermitage’’) créera le 1er abri du marin à Sainte-Marine, et le docteur Boyer se construit le ‘’Minaret’’ grâce aux ouvriers italiens et marocains (mosaïques) dépêchés par le Glaoui pour le remercier des bons soins qui l’ont guéri.
La projection finale a illustré, outre les châteaux dont certains peu accessibles au public, des aspects historique du Quimper ancien, son activité portuaire, Théodore, le dernier passeur, le Terfel, ancienne navette entre Le Fret et Brest, qui permit la démocratisation des promenades sur la rivière, jusqu’au lancement du ‘’Corentin’’…
L’enchantement s’est prolongé pour beaucoup par l’acquisition du très bel ouvrage sur l’Odet que dédicaçait l’auteur, que les absents pourront encore se procurer : ils en seront ravis !
Publié par
CHRISTOPHE LABAEYE
à
20:41
0
commentaires