Le président nous fait part du courrier de remerciement de P.Nicot pour la présence ou les gestes manifestés par les rotariens à l’occasion du décès de sa mère. Il souligne la présence de Pierre Guichard, heureux, quoique nostalgique de se retrouver au sein de son club. Il reviendra l’été à Lampaul, et nous le reverrons à cette occasion.
A propos de l’opération MSPLA, Jean-Jacques souhaite davantage de volontaires pour assurer accueil, animation du car-podium, etc… La présence des conjoints sera bienvenue.
Walter donne quelques ( meilleures ) nouvelles de P.Steiner, qui n’a pu venir à Pâques comme prévu pour cause d’infarctus. Il est actuellement en rééducation, et re-manifeste déjà son intérêt pour les jolies infirmières françaises qui ne manquent pas de l’entourer , ce qui indique le chemin de la santé renaissante ! Si tout se passe normalement, on le reverra cet été, et en attendant on lui souhaite de se rétablir promptement.
J.P.Guillou lit le mail qu’il a reçu de Cathy Garo , qui nous dit passer une ‘’super’’ année en Californie où elle s’est admirablement intégrée. De son coté, Claire Wilhite, actuellement chez Chantal et Denis Miroux, fait l’objet d’appréciations élogieuses du lycée Brizeux, et progresse dans la langue de Molière.
Pierre Corre dévoile son Comité pour l’an prochain. La ‘Brève’ le publiera dès que possible.
Il revient à Christophe de nous livrer le fruit de ses recherches sur le 1er avril. Dès l’Antiquité, les Grecs dansaient ce jour là autour du temple de Thésée, en hommage à celui qui les avait délivré du Minotaure. qui réclamait son tribut annuel de six jeunes filles et six jeunes garçons à dévorer. Plus récemment, l’origine la plus plausible de cette date choisie pour des blagues parfois drôles remonte à Charles IX, qui par le biais d’un ‘’Edict de Rovssillon’’ datant de 1564, voulu que l’année commence le 1er janvier et non plus en avril, ce qui fit que les étrennes se déplaçant, il fut réservé aux nostalgiques des faux cadeaux et les blagues perpétués jusqu’à nos jours.
D’autres hypothèses ont été avancées : ainsi la ‘’Passion’’ d’avril du Christ, renvoyé par dérision de juge en juge ( Anne > Caïphe > Pilate > Hérode > Pilate…) sous les moqueries de la foule. Ou bien, dans nos régions, à l’époque d’arrivée près des côtes du poisson ( maquereaux ), les prétextes des pêcheurs malchanceux pour expliquer leur manque de poisson…d’avril ! Ou encore l’entrée du soleil dans la constellation zodiacale du Poisson… Ou enfin, sous Louis XIII, l’évasion un 1er avril d’un prince lorrain prisonnier du roy à Nancy, qui ayant traversé la Meurthe à la nage aurait fait dire que c’était un poisson qu’on avait donné à garder au Français ; l’autre fin de l’histoire (qui se termine donc en queue de poisson, vous l’avez compris) étant qu’une paysanne ayant reconnu le prince, et dénoncé sa fuite aux gardes, ces derniers pensèrent à une blague pour les faire courir, à un ‘’poisson d’avril’’, ce qui renforce l’idée d’antériorité de cette coutume. Mais pourquoi un poisson ? Sans doute parce qu’à l’époque les cadeaux étaient essentiellement alimentaires, et que la date correspondait au carême des chrétiens, d’où les ‘’faux poissons’’… Il paraît qu’en Ecosse, on peut renouveler la blague le lendemain ! Les archives du Pays Bigouden semblent muettes sur la durée des faux cadeaux, par le passé! Merci, Christophe, d’avoir réveillé chez bon nombre le souvenir de fameuses farces…
JP Guillou
mercredi 9 avril 2008
Brève info du ........1er Avril !!
Publié par
CHRISTOPHE LABAEYE
à
09:11
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire