jeudi 10 avril 2008

réunion du 8 Avril


Le président accueille Antoine Quéinnec, du club de Quimperlé, adjoint au Gouverneur. Puis il rend compte de la conférence de District, de l’excellente intervention d’un chef d’entreprise, de la prestation des jeunes (Claire Wilhite était du déplacement), et de la conférence de Jean-Pierre Raffarin sur ‘’Humanisme et Diversité’’ dont un résumé préparé par J.P.G. paraîtra sur le blog.
M.S.P.L.A. a reçu 253 visiteurs, 195 dons ont été retenus.
J.J.Burel fait part de la répartition des aides aux associations, suite au dernier comité :
Fondation : 4 000 €
Espoir en tête : 1 500 €
Dile : 2 500 € ( en plus des 2 000 € versés en novembre )
En Avant Toute : 2 000 €
Banque alimentaire : 1 300 €
Fada N’Gouma : 1 500 € ( suivant planning, une étape n’étant financée que
si la précédente est exécutée, Emmanuel y veille )
Clair-Obscur : 1 390 € ( prix de dix dictionnaires pour malvoyants )

Yann du Fretay compte sur la présence de 23 à 24 jeunes au RYLA, le club en parrainant un. Il reste quelques plages horaires où il souhaiterait des volontaires pour accueillir les participants, répondre à leurs questions, etc… Le contacter.

Pour sa conférence statutaire, Fabien a choisi de nous conter l’historique d’Intersport, au fil des années-clés de son évolution. 1924. « Au Sportman », publication des Scouts de France est à l’origine de La Hutte, symbole de chaleur humaine et de convivialité simple et pratique, avec les tenues et accessoires de camping . 1946. La création de la coopérative « Centre Achat Hutte » permet à tous d’acquérir la qualité des produits « La Hutte » ou « La maison du campeur ».Le logo ‘’ Tepee ‘’ suivra fidèlement le réseau de commerçants indépendants jusqu’en 1956. Le logo se transforme, devient ovale, et pour résister à l’influence nord-américaine, la première association européenne d’articles de sport naît sous le label Intersport ( Allemagne, Pays-Bas, Belgique, France ). En 1968 ( rappelez-vous : sous les pavés…la plage ! ), pour coordonner l’organisation devenue internationale est créée en Suisse Intersport International Corporation ( 10 pays, 652 points de vente, 35 millions de chiffre d’affaires ). D’autres pays s’ajouteront , Inter se colore en rouge, couleur de la force, Sport en bleu, couleur de l’évasion. 1989. Les concepts évoluent, les magasins se différencient : ‘’ Intersport La Hutte ‘’ en centre ville, ‘’ Centre Intersport ‘’ en périphérie, ‘’Intersport La Hutte Station ‘’ en montagne. En 1999, pour clarifier son image, le Groupe Intersport opte pour une stratégie de segmentation de l’offre: Intersport propose la totalité, (centre-ville, centres commerciaux, + de 800 m2), Intersport Relais une partie seulement en centre-ville ou centres commerciaux, de 400 à 800 m2, Intersport Montagne, vente et location au cœur des stations ou au bord des pistes, et Sport Expert ‘’ Le meilleur des meil-
leures marques’’ ( centre-ville ou centres commerciaux ) qui jouent la carte de la proximité, de la connaissance des clients et des produits. Après 2000 se déploie la nouvelle enseigne Sport Leader ( grandes marques de glisse et sport mode ), Shooz en 2004, et en 3 ans, 100 nouveaux points de vente qui accélèrent le développement du Groupe pour aboutir en 2007 à un nouveau concept, marquant la volonté d’accompagner le client dans sa recherche du bien-être, un site marchand sur Internet, et Intersport Rent N°1 de location de skis en ligne. Tu nous a rappelé à plusieurs reprises, Fabien, la nécessaire évolution : mais comment oublier les feux de camp, les ‘’Signes de Piste’’ et Serge Dallens, les patates crues ou brûlées ( les deux mon général !), et le camping ‘’sauvage’’ des Robinson de l’après-guerre

Jp Guillou

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