jeudi 12 juillet 2007

Brève Info N° 2 du 10 juillet 2007

La réunion :

Après avoir fait tinter la cloche avec autorité, Jean-Jacques salue nos visiteurs fidèles, Christine Bindert, du club de Saalburg-Taunus, et Pierre Steiner, de celui de Berne. Il fait la promotion du mini-annuaire, vert cette année, distribué par Jean-Luc, et remercie Christophe pour la création du Blog, ‘’outil économique, productif, ludique, pratique et en ligne dès la rédaction’’ comme le qualifiera son auteur, d’accord pour réunir après la rentrée ceux qui souhaiteraient recevoir une formation de base ( 2 à 3 heures environ ), en soirée à l’Océania, par exemple.
Gérard Guillou, Gouverneur 2008/2009 a félicité J.J.B. par mail pour son intronisation, et le club pour les admissions de cette année. P.Salou a reçu un coup de T° de Jean Viars lui annonçant que l’association DILE a été reconnue d’intérêt général.
J.P.Péhoré demande que lui soit rapidement communiqué le nom des entreprises offrant des cadeaux pour le tournoi de golf afin de les inscrire sur la liste de remerciements.
Walter, notre polyglotte de service, a pris contact avec les présidents ( l’ancien et le nouveau, oh ! oh ! oh ! oh ! ) d’un club de Bucarest pour l’accueil de Sophie Vadon (‘’les jeunes et l’Europe’’) qui part le 25 juillet, et travaillera du 28 du mois au 11 août dans un orphelinat avant de revenir nous relater son expérience. Envoi en Anglais, réponse en Allemand, alternance présidentielle oblige… Mais Walter n’y perd jamais son latin.
Michel et Annick Mathis marient leur fils, Mickaël, le 18 août prochain. Ils invitent les membres du club à la Bénédiction Nuptiale, à 16 heures, en l’église Saint Thomas de Bénodet, et au cocktail qui suivra, à 18 heures, au château de Kerambleis, en Plomelin (route des châteaux). Merci de s’inscrire rapidement près de Christophe ( mais oui, le blog sert à çà ! ).
Ronan est allé voir son fils qui vit à Melbourne, et nous fait part de ses impressions : la démesure est générale. Il faut déjà 22 h. d’avion pour s’y rendre ( par Singapore Airlines c’est plus confortable…). 20 millions d’habitants, dont 18 dans les villes, très éloignées les unes des autres ( on compte en milliers de kilomètres ): Sydney, Melbourne, Adélaïde, Perth, Darwin, Brisbane. Entre elles, de vastes espaces désertiques. Canberra, capitale administrative, est née de la rivalité des deux premières.
Sydney s’est construite autour d’une baie de la taille de celle de Douarnenez. C’est le plus grand port du monde en protection naturelle. On y circule en ferries. L’ancien centre a été rasé pour construire la City. C’est une ville très ‘’sympa’’ nous commente Ronan en présentant des vues du pont ‘’porte-manteau’’ datant de la période Eiffel, fierté nationale avant la construction de l’Opéra. C’est aussi une ville conçue pour le tourisme piétonnier.
Melbourne, au fond d’une baie également, mais qui n’a pas été utilisée de la même façon. Ici on essaie de conserver ce qu’il reste de l’architecture Victorienne ( la gare, par exemple ) et d’éviter les escaliers par l’utilisation de rampes en bois. La banlieue montre de charmantes petites ( ?) maisons .
Adélaïde est une jolie ville, mais ne comporte pas de City. Autour poussent des vignobles dont Ronan promet de nous faire goûter un jour la production, sans préciser lequel, pour encourager l’assiduité. En face, l’île Kangourou, minuscule point sur la carte, grande comme notre Finistère tout de même !
Si les photos de Ronan nous ont fait quelque peu voyager sur ses traces, et apprécier quelques paysages splendides , on a bien repéré l’œil de l’architecte dans leur choix, pour notre plaisir. Et tout compte fait, ça n’a pas semblé dépasser les 5’… Reviens quand tu veux, même pour dix !

Sortie du 2 septembre dans la presqu’île de Crozon.

Noël Boulis nous propose le programme suivant :
Rendez-vous à 9 h. sur le parking de l’Océania.
Direction Crozon et pointe de Pen Hir pour admirer les tas de pois ( sauf si purée de même nature, ou pluie ).
Descente vers Camaret, courte promenade vers la chapelle et la forteresse Vauban.

Déjeuner à Morgat : forfait de 42,30 € par personne ( sans apéritif ni café ) menu proposé : Salade tiède de Saint Jacques et sa vinaigrette d’araignée,
Filet de canard rôti, aux myrtilles,
Pommes Duchesse au curry, et légumes glacés,
Croquant de poires et crème chocolat.
1 bouteille de Muscadet et une bouteille de Côtes de Bourg pour quatre.
( eau minérale en supplément )

Courts instants sur la terrasse devant la mer, pour décompresser, puis en route pour le Cap de la Chèvre, afin de revoir les tas de pois sous un autre angle.
Retour sur Quimper ( environ 1 h.30 )

Si le restaurant ne peut nous accueillir le 2 septembre, possibilité d’essayer le 9, voire le 16 si prévisions météo favorables. S’inscrire auprès de Noël Boulis ( message au 02 98 51 70 69 ) avant le 17 août, en précisant la date préférée.

Aucun commentaire: