Jean-Jacques, notre tout nouveau président, ayant dû s‘absenter, c’est Pierre qui reprend occasionnellement du service. Après avoir salué la présence de notre ami, Pierre Steiner, il nous donne des nouvelles de Bernard Reg. Petit qui n’a pas un moral très haut, le physique ne répondant plus comme il le souhaiterait : il ne se sent pas la force de faire route jusqu’en Bretagne et nous fait transmettre ses amitiés. On espère quand même te revoir cette année, Bernard !
Les amoureux du golf et de l’Italie peuvent demander à Pierre la documentation sur le championnat d’Europe rotarien : tarif préférentiel si on s’inscrit avant le 9 juillet… Bigouden, réveille toi ! A propos, pensez aux lots pour notre tournoi à nous, amenez les à l’Océania, ou sur place le jour du tournoi. (Notez ! Vous allez oublier !)
Dans le courrier présidentiel il y a encore une lettre du Past-Gouverneur Permarol qui fait appel à des managers ou des responsables des ressources humaines pour enseigner à ‘’ L’Institut Français Rotarien de Leadership’’ nouvellement créé. Une carte de Lucien, aussi, à l’occasion de la passation . Une lettre de Xavier qui quitte la région avec la fin de ses activités professionnelles et démissionne donc du club. Bonne retraite à ton épouse et toi, et n’omets pas de nous rendre visite quand – comme tu n’y manqueras pas – tu reviendras respirer l’air marin ! ( Tu ne pourras plus dire que le temps te manque entre midi et 14 h. ! )
Christophe Labaeye a créé un ‘’blog’’ pour le club :
http://quimperodet.blogspot.com
Le moment tant attendu de connaître toute la vérité sur les RFID est arrivé, Christophe lève le voile. ‘’ Cette technologie issue des nano technologies a déjà commencé à bouleverser notre quotidien, et va prendre de plus en plus d’ampleur dans notre vie.’’ Abrégé de ‘’radio frequency identification’’, c’est une méthode pour stocker et récupérer des données à distance en utilisant des radio-étiquettes, petits objets qui peuvent être collés ou incorporés dans des produits. Une antenne associée à une puce électronique permet de recevoir et répondre aux requêtes radio d’un émetteur-récepteur.
- les lecteurs, émetteurs de radio-fréquences, activent les étiquettes passant devant eux, voire en leur transmettant de l’énergie.
- les radio-étiquettes reçoivent l’énergie du lecteur, qui interroge et a qui elles répondent : leur identification par exemple. Marqueurs très fins, de taille et de masse négligeables, de coût minime, ils peuvent être équipés d’une batterie, ce qui les rend lisibles donc aussi repérables, à longue distance. De passifs ils deviennent alors actifs. Dans d’autres cas, la batterie sert non à émettre, mais à enregistrer des données, comme les écarts de température lors du transport de denrées périssables (étiquettes semi-actives).
Parmi les utilisations actuelles, les basses fréquences sont utilisées pour l’identification des animaux de compagnie (chiens, chats…) ou sauvages (cigognes, manchots…) le bétail, les fûts de bière, les clés électroniques qui ouvrent la voiture dès qu’on s’approche… Les hautes fréquences servent à localiser les bagages ( aéroports), les livres (bibliothèques), à stocker des données biométriques ( température, T.A….). Les marqueurs U.H.F.sont utilisés pour repérer les palettes, les containers…Mais déjà certains s’intéressent à la traçabilité des humains (vols, enlèvements, état de santé…) avec les dérives qu’on peut imaginer. Pour l’instant, préparons nous bientôt à passer devant la caisse du supermarché directement, total et paiement effectués par simple passage du caddy et de notre badge devant l’œil !
vendredi 6 juillet 2007
Réunion du 3 Juillet
Publié par
CHRISTOPHE LABAEYE
à
15:06
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Les RFID, c'est fort, mais inquiétant!
Mais ce n'est rien en comparaison de l'A.D.N., qui est
INCOMMENSURABLEMENT PLUS PETIT...
Je ne suis pas mécontent de ce parallèle.
Amitiés à tous
Walter
Enregistrer un commentaire